Je débute ma carrière professionnelle en tant que graphiste freelance à Paris. Plongée dans le monde de la publicité, je suis alors toujours à la recherche d’idées innovantes, d’images fortes et décalées. Des années plus tard, je devais d’ailleurs poursuivre cette démarche professionnelle en tant que directrice artistique au sein de ma propre agence de marketing à Bruxelles. Toute cette période a pour conséquence ma prise de conscience de la puissance de la créativité. Je développe alors une vision des choses, des gens et du monde sous un angle nouveau. Comment démarquer un produit ? Un service ? Un événement ? Chercher la singularité et l’originalité dans toute démarche devient une seconde nature comme si un gène qui sommeillait venait à se révéler au sein de mon ADN.
« Parfois nos vies ont besoin d’être chamboulées, changées et puis réorganisées pour qu’enfin nous trouvions notre véritable place. »
Puis, c’est une année sabbatique en famille pour un tour de l’Atlantique, durant des mois, en bateau. En mer, les préoccupations sont bien différentes que sur terre, là c’est la sécurité qui prime sur tout le reste. Et aussi l’impératif catégorique qu’est le respect de la nature. Je constate dans ce voyage les insupportables dégâts que l’homme est capable de faire même dans les coins les plus reculés du monde que l’on pourrait croire épargnés par ce gâchis. Auparavant citadine, je réalise de visu l’urgence de respecter les bienfaits de la planète si l’humanité veut durer. Je ressens alors l’unité des choses, je perçois concrètement que nous faisons partie d’un grand tout et qu’interconnectés avec la faune, la flore et les éléments naturels, nous devons être solidaires de tout cela. De cette période je rapporte 2 carnets de voyage, témoins d’avoir caressé l’océan, d’avoir été ballotés mais aussi bercés par lui, nous, petits humains sur cette immensité.
« Nous avons deux vies, la 2ème commence le jour où on réalise qu’on en a qu’une »
Confucius
Après la mer, je ne me sens plus vraiment en phase avec le monde du marketing et je décide de revenir vers un univers plus authentique, qui fait sens, avec de nouvelles valeurs, et correspondant à ma passion de toujours, le cheval. Mais tout n’est pas si simple et plusieurs années me sont nécessaires pour parcourir le chemin. Je deviens alors professeur diplômée d’équitation et enrichie d’une formation de « chuchoteuse » dans l’oreille des chevaux (mix entre l’éthologie équine et le savoir ancestral des indiens d’Amérique). La révélation est évidente et le cheval m’apporte beaucoup, notamment une sérénité qui sans doute me manquait auparavant. Le cheval est un grand intuitif, par sa finesse de perception des stimuli, il perçoit le langage corporel et émotionnel de l’homme, souvent avant même que ce dernier n’en prenne conscience. Miroir de nos émotions, le cheval devient le révélateur de nos comportements internes. Je suis comblée de voir mes élèves et patients s'épanouir au contact du cheval et gagner en confiance ainsi qu’en estime d’eux-mêmes. Par exemple, faire reculer un cheval de 600 kilos avec juste le langage corporel et sa seule intention demeure une expérience forte !
« Ce que tu penses, tu le deviens, ce que tu ressens, tu l’attires, ce que tu imagines, tu le crées»
Bouddha
De cette période j’acquière plus d’empathie, de bienveillance, de sens de l’observation, mais aussi plus d’humilité, d’authenticité et finalement plus de joie. Après avoir acquis cette expérience du cheval, je souhaite approfondir mes connaissances de l’humain, de ses comportements et de ses différents modes de communication en faisant une immersion dans l’Analyse Transactionnelle. Mue par le désir de faire partager les expériences précédentes de ma vie, que ce soit la création, le contact avec la mer ou l’intimité du cheval, je continue par une formation de coaching. Tenter d’aider les autres, les accompagner dans leur volonté de changement, leur faire découvrir toutes leurs potentialités représente désormais ma vocation. Lors de premières expériences au service d’entreprises, je découvre le monde des organisations et ses besoins. Comprendre les processus et les enjeux, remettre du sens au travail, former pour aboutir à plus d’efficacité économique en replaçant l’humain au cœur de l’entreprise, tel est mon credo. En parallèle à mes missions, je mène une formation en Personal Branding qui me permet de mieux intégrer mon expérience de directrice artistique et de créatrice d’image de marque. La boucle est bouclée.
« Sois unique, sois vrai, sois libre, sois toi-même parce que la vie est bien trop courte pour être quelqu’un que tu n’es pas »