Graphiste de formation et artiste, mes derniers travaux créatifs m’ont emportée vers la Physique Quantique … A moins que ce ne soit mon intérêt pour cette discipline qui m’ait entraînée à l’exprimer de manière graphique. (Seuls Max Planck ou l’Univers le savent.)
Mon envie a été de représenter le «vide» et principalement l’énergie des particules qui y circulent. Une envie de figurer, au sens propre, les champs d’énergies: électriques, magnétiques, gravitationnels. Cet «espace des variantes» illustre l’information sur tout ce qui a été, est et sera. Champ infini qui contient toutes les variantes possibles de chaque événement qui se serait produit, se produit ou se produirait. Sorte de Big-Bang permanent et figé tout à la fois.
C’est la rencontre avec un dirigeant d’une société belge active dans le domaine scientifique, conjuguée avec le 150naire du tableau de Mendeleïev, qui a donné naissance à ce projet de tableau périodique basé sur mes recherches graphiques. J’ai travaillé ce tableau pour que l’on capte l’énergie des différentes composantes des éléments qui le constituent (électrons, protons, neutrons, masse, …). Entre 2 et 3D, il les symbolise par d’infinies traces qui s’entremêlent avec énergie et liberté. Les couleurs, la lumière et leur interaction emmènent l’œil à différents niveaux de lecture, de regards. La mixité des techniques utilisées (bois, acrylique, pochoirs, aérosol, découpe laser, etc.) se veut, elle aussi, le reflet de la variété des éléments et de leurs propriétés.
Ultime étape suivant la réalisation du tableau de Mendeleïev: J’utilise et combine les abréviations des éléments pour écrire des mots. A l’occasion, je m’octroie l’ultime pouvoir du Créateur: la liberté d’imaginer de nouveaux éléments pour étendre le champ de l’expression.
Photos: © Jennifer Christophe
A l'occasion de la Journée du Patrimoine Académique Européen, le réseau des Musées de l'ULB se réunit autour du tableau des éléments de Mendeleïv.